logo Significative

  • Significative est une agence conseil en communication publique, digitale et vidéo basée à Lille, inspirée par un réseau de compétences et talents indépendants et propulsée par Stéphane Chopin, consultante, conceptrice-rédactrice, chef de projet.

    Nous accompagnons les institutions territoriales, les entreprises responsables et toute organisation engagée dans la sphère publique.

    Donnons du sens !
    En mots simples, en images et en clics.

  • L'expérience de Significative trouve son origine dans le journalisme pour les rédactions de France Télévisions.

    La vidéo est le vecteur de sens le plus émotionnel, authentique, impactant. En équipe ou en solo, nous réalisons des reportages HD avec interviews et/ou commentaire, habillage graphique et sonore.

    Valorisez votre activité, votre organisation, votre patrimoine. Racontez vos événements, votre territoire en vidéo.

  • En veille constante sur le web 2.0, Significative conçoit et met en oeuvre vos stratégies digitales sur mesure en privilégiant des contenus créateurs de valeur.

    La communication est fondamentalement participation, relation, partage. Elle ne peut être que claire, transparente et réciproque pour tisser du lien. 

    Dans le flot des échanges, les interactions différenciées sont émotionnelles, ludiques, pédagogiques, utiles, informatives, créant le débat... ou le buzz.




Quelques références sensées

  • Comité Régional du Tourisme NPDC

    MARKETING TERRITORIAL EMOTIONNEL


    En amont de la campagne Créateurs d'Horizons menée par le CRT Nord-Pas de Calais pour valoriser ses 11 territoires touristiques, Significative a rédigé une vingtaine d'histoires à vivre correspondant à une forme de communication territoriale axée sur la créativité et l'émotion.

    On parle de marketing territorial émotionnel (basé sur l'étude des cibles / gammes et sur la technique du Storytelling), chaque territoire étant caractérisé par une "carte d'identité émotionnelle" soulignant sa singularité, sa différence, sa personnalité. Ces "cartes" définies par l'agence Place aux idées neuves en participation avec les habitants du NPDC, ont constitué le matériau inspirant des histoires à vivre (2011).

    "Une Histoire à vivre est une approche du territoire conçue pour faire rêver."

    Télécharger un exemple
  • Communauté d'agglomération Plaine Commune

    JOURNALISME TERRITORIAL

    Publications de Plaine Commune


    En 2013, Significative collabore régulièrement aux publications externes et internes de Plaine Commune sur les sujets parmi les plus stratégiques.

    Armée d'un style vif, rigoureux, de qualités d'écoute et d'analyse, de sa connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de sa maîtrise de l'interview, Significative répond à tous les briefs.


    " Un journaliste territorial est un journaliste au fait des enjeux et problématiques des territoires."

  • Cotratour, aménageur de bureaux

    SITE INTERNET D'ENTREPRISE

    Cotratour, aménageur de bureaux

    Significative a conçu la stratégie digitale de Cotratour, aménageur de bureaux pour des grands comptes institutionnels.

    Le défi : communiquer à partir de ... rien, la bonne réputation de cette entreprise s'étant passée de mots depuis 1976. Face à son développement, le dirigeant a opté pour une stratégie axée sur l'esthétique, la simplicité, l'efficacité et la fonctionnalité, à l'image de ses architectures intérieures.

    Significative et Vincent Simon, graphiste-développeur, ont conçu et réalisé le site de A à Z, comprenant le logo, les prises de vues et la conception-rédaction (2013).

    Le "claim"positionne Cotratour en aménageur spécialiste Immeubles de Grande Hauteur :

    " Voyez haut.
    Voyez grand.
    Investissez l'espace."

    www.cotratour.fr
  • CESER Ile-de-France

    REPORTAGE VIDEO INSTITUTIONNEL
     

    Screenshots CESER

    Le Conseil Economique Social et Environnemental d'Ile-de-France est une instance civile consultative de 122 membres auprès du Conseil régional.

    Forte de sa connaissance des institutions publiques et de son expérience journalistique, Significative a réalisé ce reportage de 10 minutes avec commentaire, mêlant interviews, images de l'assemblée, images extérieures et animations graphiques. Le film est diffusé sur le site du CESER Ile-de-France, il a été également présenté en séance par son président, Jean-Claude Boucherat (2010).

    Habillage graphique et sonore : MisterBlick.
    Prise de son et une partie des images : Ibrahima Sarr.


    www.ceser-iledefrance.fr
  • Communauté d'agglomération Plaine Commune

    COMMUNICATION DE PROJET URBAIN


    Significative collabore régulièrement avec la communauté d'agglomération Plaine Commune.
    De 2008 à 2012, elle a assuré la rédaction des journaux d'urbanisme Quartiers d'Avenir dédiés à Aubervilliers.
    Elle est force de proposition et collecte l'ensemble des informations auprès de chaque partenaire, bailleur, architecte du projet de rénovation urbaine.
    Significative possède le vocabulaire, une vision claire des enjeux de politique territoriale et une connaissance de la gouvernance actuelle des grands projets urbains.

    " La communication de projet urbain est au coeur de la démocratie participative."

    Télécharger un exemple
  • Ville de Choisy-le-Roi

    COMMUNICATION DE PROJET URBAIN

    L'enjeu de Choisy-le-Roi : obtenir de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) un financement à la hauteur de son projet de Ville. Significative a rédigé et réalisé une présentation Full-Flash animée, attractive, très manipulable et adaptée au discours du présentateur.

    La présentation a également été déclinée pour le web et adaptée pour une présentation aux Choisyens en concertation publique, enrichie d'une vidéo 3D sur le projet urbain et d'un reportage sur le Carnaval de l'OH, réalisés par Significative (2009).

    Graphisme et développement : Vincent Simon
    Rushs 3D : Cube infographie.


  • Agence CCCP / Pôle Images NPDC

    SERIOUS GAME SANTE 


    Significative est l'auteur du scénario interactif du serious game "Diagnostic en urgence", pour l'apprentissage du raisonnement médical en situation d'extrême urgence, destiné aux étudiants et professionnels.

    Ce grand projet a été initié en 1998 par le Pr C.Chopin, chef du service Réanimation du CHRU de Lille. Initialement porté par l'agence Oeil pour Oeil avec l'Education Nationale, il est aujourd'hui développé par l'agence CCCP à Valenciennes avec la Région Nord-Pas de Calais.

    Ce projet de haute valeur pédagogique est en recherche de financements complémentaires. 

    " A la croisée du jeu, de la pédagogie et de la communication, les serious games se multiplient dans tous les domaines."

    Nous contacter
  • SEM Semeco

    SITE INTERNET DE SEM


    En liaison avec l’agence Del-ta, Significative a pris en charge la conception et le management projet du site de la SEM Semeco, société de gestion d’aménagement urbain en Seine-Saint-Denis.
    Ce projet a été suivi de A à Z en 2009 : conception éditoriale et fonctionnelle, orientations techniques, sélection de prestataires, points d'étapes, optimisation et intégration des contenus.

    Significative a également réalisé un reportage vidéo de 2'30'' sur le Centre nautique Jacques Brel, géré par la Semeco.

    Graphisme : Vincent Simon
    Développement sous Drupal : Anakrys


    www.semeco.fr
  • Lille Grand Palais

    STRATEGIE WEB 2.0 / BLOGMASTERING EDITORIAL 


    Significative a conçu et réalisé en 2009 le blog de Lille Grand Palais avec la direction de la communication et l'a tenu pendant un an.
    Le blog a enrichi l'agenda de LGP par du reporting au coeur des salons, des congrès, des événements phares tels le Salon Créer et Lille Art Fair, les grands concerts du Zénith Arena... Il a également apporté une information régulière sur le tourisme d'affaires et de plaisance régional.

    Significative a mis en place la stratégie sociale de Lille Grand Palais sur Facebook et Twitter.

    Graphisme : Vincent Simon
    Développement sous Wordpress : Black-Meridian

     

     

     

    En 2013, Lille Grand Palais compte 5000
    "j'aime" sur Facebook.
    Le blog a été réintégré au sein du nouveau
    site de la SEM.